Quand votre bébé n’arrête pas de pleurer

by Joan

Pourquoi les bébés pleurent-ils ?
C’est dur quand votre bébé n’arrête pas de pleurer. Vous craignez peut-être que quelque chose ne va pas avec votre enfant, que vous perdiez votre sang-froid, que vos compétences parentales ne soient pas à la hauteur ou que vous ne puissiez jamais communiquer avec votre bébé. Mais vous pouvez le gérer!

Les bébés pleurent pour de nombreuses raisons, et les pleurs sont le principal moyen de communication des bébés. C’est la façon dont ils captent votre attention et expriment leurs besoins. Au début, il peut être difficile d’interpréter les différents cris de votre bébé, mais au fur et à mesure que vous passerez plus de temps à écouter, vous deviendrez plus apte à reconnaître et à répondre aux besoins spécifiques de votre enfant.

Raisons courantes pour lesquelles les bébés pleurent
Somnolence ou fatigue
Couche mouillée ou sale
Faim
Surstimulation due au bruit ou à l’activité
Coliques, reflux acide ou allergies alimentaires
Douleur ou maladie
Gaz
Anxiété ou peur de l’étranger
Votre bébé ne répond pas ou est indifférent ?
La plupart des bébés utilisent les pleurs pour communiquer et ils continueront à pleurer ou à montrer qu’ils sont bouleversés jusqu’à ce qu’un parent ou un soignant réponde à leurs besoins. D’autres bébés, au lieu de pleurer, s’énervent, puis se déconnectent et ne montrent aucune émotion. Si vous y réfléchissez, vous connaissez probablement plus d’un adulte qui agit de cette façon face à des difficultés. Un bébé qui ne répond pas peut sembler être un bébé facile, car il peut être calme et agréable. Mais un bébé qui ne réagit pas à vous, à l’environnement et aux influences sensorielles a besoin d’aide. Appelez immédiatement votre pédiatre.

Faire face à un bébé qui pleure, qui a des coliques ou qui ne répond pas
Vous savez déjà qu’il n’y a pas deux bébés identiques, mais cette réalité peut encore vous frapper durement lorsque vous entendez d’autres parents parler de la facilité avec laquelle leurs bébés sont ou comment leur nouveau-né dort paisiblement toute la nuit. Essayez d’éviter les comparaisons et les attentes spécifiques, car elles peuvent créer des sentiments négatifs, surtout si vous avez un bébé très difficile. Accordez-vous une pause si vous éprouvez des sentiments auxquels vous ne vous attendiez pas. Cela peut prendre un peu de temps pour se synchroniser avec votre bébé, mais le travail supplémentaire en vaudra la peine !

Pour les situations stressantes – lorsque votre bébé n’arrête pas de pleurer ou ne vous répond pas, et lorsque vous vous sentez frustré, fatigué et en colère – vous devez développer des stratégies pour prendre soin de vous. Lorsque vous êtes calme et centré, vous serez mieux en mesure de comprendre ce qui se passe avec votre enfant et d’apaiser ses pleurs.

Reconnaissez vos limites. Faites attention aux signes avant-coureurs internes lorsque vous vous sentez dépassé. Plus tôt vous repérez vos limites personnelles, plus il est facile de planifier à l’avance – pour une aide supplémentaire, une pause, une excursion à l’extérieur ou un rapide discours d’encouragement d’un ami ou d’un être cher. Ces petites étapes de préparation vous aideront à vous mettre dans le meilleur état d’esprit pour prendre soin de votre bébé.

Rappelez-vous que le temps est de votre côté. Pour la plupart des bébés, les pleurs culminent à six semaines, puis diminuent progressivement. Fini les pleurs à l’horizon ! Vous devrez peut-être faire un peu de travail supplémentaire en ce moment et être très patient, mais les choses iront mieux.

Demandez de l’aide. Si vous le pouvez, demandez de l’aide pendant les moments les plus agités de la journée. Dites oui lorsque les gens proposent d’aider aux tâches ménagères, aux repas ou à la garde d’enfants. Trouvez un groupe de mamans à qui parler et sortez de la maison quand vous le pouvez. Savoir que vous avez de l’aide sur le chemin peut faire une grande différence.

Vous n’avez pas besoin d’être parfait. La parentalité n’est pas une question de perfection. Il serait impossible d’être pleinement présent et attentif à un nourrisson, en particulier un nourrisson qui pleure, 24 heures sur 24. Les experts estiment que répondre aux besoins de votre bébé au moins un tiers du temps est suffisant pour favoriser des liens sains et un attachement sécurisé. Ne vous souciez pas de faire exactement ce qu’il faut tout le temps. Au lieu de cela, essayez de vous détendre et de profiter des moments où votre bébé ne pleure pas.

You may also like

Leave a Comment